Nos candidats au Grand Conseil 2018
Retrouvez ci-dessous la présentation de nos candidats et le nombre de suffrages récoltés pour le Grand Conseil 2018.
Nous sommes fiers de nos trois élu-e-s au Grand Conseil pour la législature 2018-2023.
-
Adrien Genecand
-
Céline Zuber-Roy
-
Diane Barbier-Mueller
Adrien Genecand
Cadre bancaire
Plus d'informations sur Adrien
Marié, heureux papa de trois enfants, je travaille depuis 15 ans comme gestionnaire de fortune. Je siège au Conseil Municipal de la Ville de Genève depuis 2007 et suis vice-président du PLR cantonal. Je m’engage pour un Etat économe au service de la population : des dépenses maîtrisées et une dette enfin diminuée !Le cadre législatif doit rester souple pour permettre aux entrepreneurs de développer leurs activités.
Je suis pour réformer le statut de la fonction publique : travailler pour l’Etat doit être motivé par le goût de servir. L’assainissement de la Caisse de pension de l’Etat est nécessaire. Mais le contribuable ne doit être sollicité qu’en dernier recours. Je n’ai pas l’habitude de faire des promesses avec l’argent des autres, mais j’ai toujours à cœur de challenger chaque nouvelle dépense. Bien conscient des charges qui pèsent sur les familles, je me battrai pour diminuer la charge fiscale de la classe moyenne.
ÉLU, suffrages : 20’921 |
Céline Zuber-Roy
Conseillère municipale depuis 2015
Juriste et ingénieure en physique
Plus d'informations sur Céline
Née en 1983 à Genève où j’ai suivi toute ma scolarité. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en physique appliquée et d’un master en droit de l’action publique, je suis mariée et maman de deux enfants. Engagée et soucieuse de pouvoir me rendre utile, j’ai été active dans diverses associations estudiantines, culturelles et sportives.
Mon engagement politique débute en 2008 avec l’élection à l’Assemblée constituante, dont je deviens coprésidente. Depuis lors, j’ai participé activement à la vie du PLR, notamment en tant que présidente du PLR Carouge et rédactrice en chef du Nouveau Genevois. Elue au Conseil Municipal de Carouge en mai 2015, je suis également députée-suppléante au Grand Conseil.
Lors de mes mandats, je me suis engagée pour préserver et améliorer la qualité de vie des genevois, tout en gardant des finances publiques saines. Je défends notamment la création de logements, la fluidité des transports et un enseignement de qualité.
ÉLUE, suffrages : 20’522 |
Diane Barbier-Mueller
Professionnelle et juriste en immobilier
Plus d'informations sur Diane
Engagement et passion sont mes maîtres-mots. Engagement professionnel chez Pilet&Renaud, engagements au sein d’associations culturelles et humanitaires et engagement pour développer des bijoux mettant en avant des ethnies menacées. Passion viscérale pour l’art, l’histoire et les livres anciens, développée au côté de mon grand-père, Jean Paul Barbier-Mueller. Masters en droit et en immobilier, enseignement en Allemagne, expérience de vente dans des salons, expérience dans l’art.
Mon engagement politique se traduit par l’écoute attentive des autres, tout en défendant mes idées. A 27 ans, je crois que dire « c’est possible » n’est pas utopique. Je veux m’investir pour donner un nouvel élan à Genève et défendre les projets sans a priori, pour qu’ils deviennent réalité. Mes thèmes sont: le développement économique, le logement et l’écologie, enjeux essentiels qui vont bien au-delà des clivages politiques. Je veux m’engager avec conviction, sérieux et honnêteté, pour que Genève puisse continuer à faire rêver les générations futures.
ÉLUE, suffrages : 20’542 |
Simon Brandt
Député au Grand Conseil depuis 2018
Politologue
Plus d'informations sur Simon
Conseiller municipal en Ville de Genève, je me suis engagé sur de nombreux dossiers dans des domaines divers et variés. Par exemple la rénovation des Vernets et la construction de la nouvelle patinoire, l’augmentation des compétences des Agents de la Police Municipale ou encore l’interdiction du cumul des mandats. Je me suis aussi battu pour davantage de transparence dans la gestion publique et un meilleur fonctionnement de nos institutions, raison qui m’a poussé à demander et obtenir l’annulation de la votation municipale en septembre dernier suite à l’abus de pouvoir du maire dans la rédaction de la brochure de vote.
Passionné de politique depuis toujours, je souhaite maintenant m’engager pour le bon fonctionnement de notre canton dont les atouts sont nombreux et ne demandent qu’à être mieux exploités. Avec vous, j’espère ainsi contribuer à construire le Genève de demain.
SUIVANT, suffrages : 20’095 |
Fabien Grognuz
Economiste d’entreprise HES
Plus d'informations sur Fabien
Je m’appelle Fabien Grognuz. J’habite à Meyrin depuis une vingtaine d’années et suis Conseiller Municipal, depuis 2014. Après une formation au sein de la Haute Ecole de Gestion de Genève en Economie d’Entreprise, j’ai commencé à travailler dans une entreprise qui s’occupe du téléréseau.
Mes visions et engagements pour Genève sont de promouvoir l’innovation, notamment à travers les incubateurs d’entreprises. Je souhaite aussi renforcer les collaborations entre les Communes, afin de mieux répartir la charge fiscale.
NON ÉLU, suffrages : 19’557 |
Jacques Douzals
Avocat stagiaire et doctorant en droit
Plus d'informations sur Jacques
Né à Genève, j’y ai effectué toute ma scolarité obligatoire, puis ma maturité au collège Calvin. Après des études de droit à Fribourg, en Allemagne, en Angleterre et à Genève, je suis actuellement avocat stagiaire et doctorant en droit. Mes principales passions sont la musique classique, la littérature et les langues étrangères. Actif dans plusieurs associations, je suis notamment secrétaire des Jeunes Libéraux-Radicaux Genève.
Je suis candidat au Grand Conseil car je souhaite contribuer à la recherche de solutions pragmatiques aux défis que rencontre Genève. Parmi les nombreux sujets qui me tiennent à cœur, je m’engage pour une économie et une éducation innovantes. Cela implique, d’une part, de créer les conditions-cadres permettant d’accompagner et de tirer pleinement profit de la numérisation de la société et, d’autre part, de préparer dès leur plus jeune âge les citoyens de demain à ces nouveautés et à leur formidable potentiel.
NON ÉLU, suffrages : 19’213 |