Campagne commune des jeunesses du PDC, PLR et des Vert’Lib contre l’initiative de résiliation, sur laquelle on vote le 27 septembre 2020.
Genève, le 5 août 2020 – Les Jeunes Démocrates-Chrétiens Genève (JDC), les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève (JLRG) et les Jeunes Vert’Libéraux Genève (JVL) font campagne commune contre l’initiative de résiliation. Dans ce contexte, nous nous réunissons autour d’un apéritif convivial afin de favoriser l’échange à ce sujet et de combattre l’initiative ce vendredi soir 7 août au Casa Tiki, Rue du Vélodrome 11, 1205 Genève, dès 19h.
Le 27 Septembre, nous allons nous prononcer sur l’initiative UDC de résiliation. L’accepter mènerait à la résiliation de la libre-circulation des personnes et des accords bilatéraux.
Dans une période très instable, il est indispensable de maintenir des relations solides avec l’UE: « Les jeunes héritent aujourd’hui d’une économie en ruines, n’amplifions pas les difficultés auxquelles ils feront face en les privant d’opportunités », dit Marc Wuarin, Conseiller municipal à Chênes-Bougeries et co-président des JVL.
«Ainsi, nous perdrions l’accès à notre principal marché d’exportation et à une main-d’œuvre qualifiée sans laquelle nos hôpitaux n’auraient pas fonctionné pendant la crise», précise encore Thomas Juch, président des JLRG.
Les accords bilatéraux et la libre-circulation des personnes, ce sont des opportunités partout en Europe. Des milliers de jeunes font chaque année un semestre d’échange, un stage ou un séjour linguistique en Europe.«Nous profitons tous de la possibilité de voyager sans entraves et sans contrôles douaniers grâce à ces accords», explique Benjamin Aebi, membre du comité des JDC et Conseiller municipal à Thônex.
Si notre génération souhaite pouvoir travailler, étudier, entreprendre, s’installer, et construire une vie partout en Europe, nous ne pouvons pas sacrifier la voie bilatérale, qui nous a tant apporté et continue à faire ses preuves.
Contact de presse :
• Marc Wuarin, co-président des JVL : 078 890 21 05
• Benjamin Aebi, membre du comité des JDC : 076 616 23 55
• Thomas Juch, président des JLRG : 077 416 68 02