Prises de position, votations cantonales du 24/09/17 & candidature au Conseil fédéral

Votations & candidature au Conseil Fédéral

Réunis ce vendredi 4 août en Assemblée Générale, les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève ont pris position sur l’objet cantonal en votation le 24 septembre prochain. Ils soutiennent en outre la candidature du Conseiller d’Etat Pierre Maudet au Conseil Fédéral.

Objet Cantonal:

Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Renforçons les droits populaires) du 24 février 2017 ?

NON à l’unanimité. Les JLRG s’opposent à ce projet de loi dont l’objectif est d’abaisser le seuil de signatures nécessaires à récolter lors de l’exercice d’un droit politique cantonal, tel qu’une initiative ou un référendum ou encore lors de l’exercice d’un droit politique communal. ’augmentation de la population est un argument menant à justifier une augmentation progressive du seuil de signatures à récolter et non un abaissement de celui-ci. De plus, il est important de pouvoir compter sur les institutions politiques telles que les législatifs municipaux et le Grand Conseil. Ces institutions légitimes et démocratiques doivent pouvoir faire un travail efficace sans être freinées trop régulièrement. Il s’agit également de pouvoir proposer un nombre raisonnable de sujets au peuple afin d’éviter des situations comme celle que le peuple genevois a connues lorsqu’il a dû se prononcer sur 13 objets lors d’une seule journée de votation. Enfin, le pourcentage actuel fixé dans la constitution, relève du fruit d’un compromis politique datant de l’adoption de la nouvelle constitution genevoise, entrée en vigueur en 2013, soit récemment.

Candidature du conseiller d’Etat Pierre Maudet au Conseil fédéral :

Les JLRG soutiennent la candidature du conseiller d’Etat PLR genevois au Conseil fédéral. En effet, à seulement 39 ans, Pierre Maudet est fort d’une expérience de près d’une dizaine d’années d’exécutif. Il a également a son actif un bilan remarquable notamment dans les domaines de la sécurité, l’innovation ainsi que la libéralisation de plusieurs secteurs de l’économie.

Les JLRG sont donc convaincus que Pierre Maudet remplit, d’une part, les critères essentiels à la fonction de Conseiller fédéral et
d’autre part, qu’il saura incarner la candidature de la compétence.

Mohamed Atiek
Président
T 078 855 52 74
mohamed.atiek@plr-ge.ch

2019-02-08T20:23:11+00:004. août 2017|