Résultats des votations du 24/09/17

NON à à la pseudo-réforme 2020 !

Le peuple suisse dit NON à la pseudo-réforme 2020 et les genevois acceptent une baisse du nombre de signatures à récolter pour l’exercice de leurs droits politiques.

PV2020

C’est un NON qui ressort des urnes en réponse à la pseudo-réforme 2020 d’Alain Berset. La PV 2020 rompait le contrat entre les générations en répercutant les coûts de la pseudo-réforme sur les générations les plus jeunes et ce, au profit exclusif de celle des « baby-boomers ». Avec cette pseudo-réforme, les plus jeunes générations n’avaient toujours aucune garantie de pouvoir toucher l’AVS puisqu’une autre réforme aurait été nécessaire dès 2031. En outre, un assainissement du fonds AVS ne pouvait se faire avec une augmentation des rentes de 70 francs. Les jeunes libéraux-radicaux genevois se réjouissent donc que le peuple ait refusé cette mauvaise réforme.

Votation cantonale

Les genevois ont toutefois accepté la modification constitutionnelle proposée par la gauche et le MCG abaissant le nombre de signatures nécessaires pour user des droits politiques tels que les initiatives et les référendums. Les genevois sont fortement sollicités au point où certaines votations ne comportaient pas moins de 13 objets. L’accès aux droits politiques est un élément important au sein d’une démocratie. Cependant, avec l’augmentation de la population ainsi que le développement des nouvelles technologies permettant une facilitation des récoltes de signatures, c’est vers une augmentation du seuil que nous devrions nous diriger. Il en va de la qualité des débats, d’un accès approprié à l’information ainsi que du bon fonctionnement de nos institutions démocratiques comme le parlement, de ne pas surcharger les votations avec une quantité importante de sujets. Le peuple s’est toutefois prononcé en faveur de ce changement. Les Jeunes Libéraux Radicaux genevois en prennent donc acte.

Par ailleurs, les Jeunes Libéraux Radicaux genevois s’étaient abstenus en ce qui concerne la votation sur la sécurité alimentaire.

Mohamed Atiek
Président
T 078 855 52 74
mohamed.atiek@plr-ge.ch

Louise Morand
Vice-présidente
T 079 198 64 23
louisemorand@bluewin.ch

2018-12-02T22:43:05+00:0024. septembre 2017|