L’Union fait la force : les jeunes libéraux et les jeunes radicaux genevois fusionnent et créent les jeunes libéraux-radicaux genevois !

Le vendredi 22 janvier 2010, les jeunes libéraux et les jeunes radicaux du canton de Genève ont pris la décision de dissoudre leurs associations respectives et de créer une association commune sous la dénomination « jeunes libéraux-radicaux genevois ».

Après la fusion des jeunes libéraux et des jeunes radicaux suisses en 2007, puis celle du PRD et du PLS en 2008, la création de cette nouvelle association politique pour jeunes à Genève constitue un pas décisif du processus qui débouchera, nous l’espérons, sur une fusion du Parti libéral genevois et du Parti radical genevois.

Par cet acte, les jeunes libéraux-radicaux genevois deviennent une véritable force de propositions, ouverte au partage et au débat d’idées ; réunis dans le but de promouvoir les libertés et rappeler les responsabilités qu’elles impliquent.

Les jeunes libéraux-radicaux plaident pour une Genève dynamique, créatrice de logement, de places d’apprentissages et d’emplois, ainsi que pour une politique de formation ambitieuse. En particulier, il s’agit non seulement de revaloriser les apprentissages, mais également d’offrir aux générations futures une instruction publique de qualité, qui fasse de l’effort un atout et non pas une tare.

Par ailleurs, les jeunes libéraux-radicaux genevois s’engagent pour une politique écologique et durable mettant l’accent sur l’innovation, la coopération et le courage plutôt que la seule coercition.

Enfin, dans le but de garantir l’harmonie et l’équité, les jeunes libéraux-radicaux genevois s’engagent pour une réforme de nos assurances sociales menacées par le vieillissement de la population et pour lesquelles aucun parti n’est prêt à prendre aujourd’hui les décisions impopulaires mais nécessaires à la garantie d’une retraite digne.

À la suite d’une assemblée marquée par la présence des personnalités libérales-radicales que sont Philippe Nantermod, Vice-président des jeunes libéraux-radicaux suisses, Raphaël Comte, Conseiller aux Etats (NE), Christian Lüscher, Conseiller national (GE), et Pierre Maudet, Conseiller administratif de la Ville de Genève, les participants ont élu le Bureau de l’association. Quatorze candidats se sont présentés aux six postes prévus, suite à l’élection par acclamation des soussignés à la Coprésidence. Ont été élus membres du Bureau : Quentin Adler, Gregory von Niederhaüsern, Alexandre Jöhl, Thierry Jöhl, Vincent Latapie et Amanda Verly.

Caroline Gaillard
Co-présidente

Adrien Genecand
Co-présidente