PV 2020 – Non, M. Berset, les jeunes ne sont pas naïfs !

Il y a quelques semaines, le conseiller fédéral Alain Berset mettait en garde les jeunes. Selon lui, en cas de refus de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, il n’est pas certain que les jeunes puissent bénéficier un jour d’une retraite.

Cette manière de faire et de telles déclarations mensongères ne servent qu’à créer la confusion parmi les jeunes. C’est inacceptable! En vérité, la réforme ne garantit pas les retraites des jeunes. En revanche, elle pèsera sur leurs épaules durant de nombreuses années, sans pour autant assainir l’AVS durablement. Les jeunes sont les laissés pour compte de cette réforme. On ne tient pas compte de leur situation et on ne pense pas à leur avenir. Une seule chose est certaine: ils paieront cher la facture de cette pseudo-réforme. La génération active subit déjà les pressions du système. En effet, il y a de plus en plus de retraités qui vivent plus longtemps, pour moins d’actifs. Pourtant – et ils ont déjà eu l’occasion de le dire – les jeunes ne veulent pas de cette extension de l’AVS. Ils étaient en effet 80% à refuser l’initiative AVSplus en 2016 selon un sondage post-électoral.

Mais quelques mois plus tard, le Parlement réussit tout de même à faire passer une version light de l’initiative avec une augmentation de l’AVS de 70.-/mois, réservée uniquement aux nouveaux rentiers. La volonté populaire et en particulier celle des jeunes générations a été ainsi bafouée. Mais qu’en pensent les jeunes? Ils ne semblent pas oublier et, surtout, ils ne semblent pas croire aux propos d’Alain Berset. En effet, d’après le premier sondage, seulement 3 4 % des 18 – 34 ans approuveraient la réforme. Une bonne nouvelle, mais la campagne est encore longue.

Plus que jamais, les jeunes doivent se mobiliser, se rendre aux urnes et rejeter cet objet. Pour cela, une campagne soignée sur les réseaux sociaux et des actions de terrain doivent permettre de convaincre le plus grand nombre. Au final, ce paquet ne nous convainc pas. La solution présentée n’est pas durable, pas finançable et elle est injuste pour les jeunes,notamment. Une vraie réforme est nécessaire, il ne fait aucun doute. Afin de la mettre en œuvre, il faut refuser PV2020 et se remettre au travail très vite. Tout n’est pas à jeter, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier des retraites: assainir et pérenniser le système.

Michele Barone
Vice-président des JLRS