Un parc et une plage à Versoix

A VERSOIX, L’ENTENTE RELANCE LE PARC & PLAGE DE PORT-CHOISEUL !

Après le renouvellement de leur alliance, le PLR et le PDC de Versoix lancent un premier grand projet commun : l’aménagement d’un parc et d’une plage publics sur les terrains à l’abandon de la Grève à Port-Choiseul. Julien Marquis, chef du groupe PLR au Conseil municipal, présente les traits saillants de cette démarche.

A l’automne dernier, le PLR et le PDC de Versoix, conscients des acquis communs et de leurs responsabilités, ont adopté une Charte pour réaffirmer leur alliance.

Un geste solennel et symbolique qui traduit une volonté renouvelée de se donner les moyens politiques nécessaires pour faire aboutir des projets d’envergure dans les années à venir, au-delà des divergences et tensions inévitables au sein de ce vieux couple. La force de frappe de l’Entente demeure en effet essentielle dans la commune.

Première action concrète, l’adoption d’une motion conjointe PLR-PDC le 18 juin dernier par le Conseil municipal.

Cité lacustre

Il faut dire que le sujet était de saison : bien au-delà de la commune de Versoix, chacun connaît le parc et la plage de Port-Choiseul, tant appréciés des habitants de la région durant la saison estivale. Versoix, d’ailleurs, aime à se définir comme une ville tournée vers le lac.

Or, un véritable petit bijou se cache dans le prolongement de la plage actuelle : un parc de plus de 8000 m2, ainsi que 130 m de rivage. Des terrains en mains publiques aujourd’hui à l’abandon.

« En matière d’accès au lac, il faut mieux exploiter le potentiel des zones qui s’y prêtent. »

Un projet d’aménagement a été étudié il y a quelques années.

Après mûre réflexion, l’Entente a considéré que le moment était venu de le faire aboutir, en concertation étroite avec les acteurs concernés (voisins, club nautique, FASe, etc.), et d’aménager cette zone bien délimitée qui présente un magnifique potentiel d’amélioration ciblée, maîtrisée et de qualité en matière d’accès au lac pour la population.

Accès au lac ciblés

Port-Choiseul pourrait ainsi devenir la pierre angulaire d’un concept « Versoix Plages », intégrant une réflexion autour des autres sites, comme la Bécassine, côté Genève, ainsi que le projet d’aménagement des anciens bains au centre de Versoix, en cours d’examen.

Des démarches qui s’inscrivent dans une politique visant à mieux exploiter, en matière d’accès au lac, le potentiel des zones qui s’y prêtent, à l’image de ce qu’ont entrepris plusieurs autres communes du canton ces dernières années.

Le PLR de Versoix vous souhaite un agréable été !

Profitez du lac !

Julien Marquis
Conseiller municipal à Versoix

2018-12-05T14:20:25+00:0010. juin 2018|