NEWSLETTER MAI – JUIN 2019

Chers membres,

Après un semestre à la tête des Jeunes Libéraux-Radicaux Genève, je vous fais part ici de mon rapport semestriel.

Voilà maintenant six mois que nous travaillons d’arrache-pied avec notre nouvelle équipe au comité et nos six candidats exceptionnels aux élections fédérales pour devenir la plus grande jeunesse politique du canton. Chaque jour qui passe, nous nous approchons de notre objectif !

Afin de vous donner une idée, nous comparons certains indicateurs avec nos concurrents, comme notre présence sur les réseaux sociaux, la numérotation (provisoire) de notre liste, et nos candidats.

Thomas Juch
Président JLRG

Rétrospective : élections fédérales 2011 et 2015

Petite rétrospective : ce n’est qu’en 2010 que les Jeunes Libéraux ont fusionné avec les Jeunes Radicaux (d’ailleurs, l’année prochaine, nous fêterons notre dixième anniversaire jour pour jour : le mercredi soir 22 janvier 2010). Nous pouvons donc seulement nous comparer aujourd’hui aux deux élections depuis la fusion (2011 et 2015). Jusqu’en 2011, les partis mères respectifs présentaient chacun un jeune sur leur liste principale (tradition que nous souhaiterions voir se renouveler d’ici 2023 au plus tard).

L’inscription d’une liste aux élections fédérales auprès du service de votation cantonal est certainement une procédure administrative laborieuse. Sa numérotation, qui ne reflète que l’inscription chronologique des listes, ne donne aucune information supplémentaire sur le succès électoral potentiel.

Mais grâce à une bonne coopération avec le parti mère (encore merci à Audrey Covo, Mohamed Atiek et Bertrand Reich) nous sommes provisoirement la liste numéro 6 (le délai expire le 12 août). Ainsi, nous sommes juste derrière notre parti mère, dont la liste se situe à la 5e position. En 2011, nous étions 14e, et en 2015 21e.

Social media

Les comparaisons peuvent être difficiles ; les pommes et les poires sont incomparables. On dit qu’il y a beaucoup de jeunesses politiques à Genève, ou du moins, beaucoup de présidents. Les JLRG se caractérisent par de vives discussions avec ses membres, dans le comité et lors des AG. Le modèle « un président qui décide seul » que l’on peut retrouver chez les jeunes MCG, PBD ou Verts’ Libéraux n’existe en aucun cas chez nous. Au contraire.

Au cours des quatre dernières années, depuis les dernières élections, il y a eu beaucoup de changement du personnel chez les JLRG. Nous pouvons difficilement nous comparer aux troupes de 2015. A nouveau, comparaison n’est pas raison, mais pour avoir une idée de notre force actuelle, nous comparons les Likes et les Followers sur nos canaux de réseaux sociaux, car au moins pour notre catégorie d’âge (faute d’alternative) c’est un bon indicateur.

Nul besoin d’éloges, nous laissons les chiffres parler d’eux-mêmes (état au 21.05.2019) :

Nos candidats

Si nous comparons le profil de nos candidats avec ceux de nos concurrents (que nous connaissons actuellement), nous nous démarquons clairement dans au moins une dimension : cinq de nos candidats étaient ou sont dans un Conseil municipal. Nous avons également la chance d’avoir un président et deux vice-présidents d’un conseil municipal pour cette dernière législature sur notre liste.

Et enfin, et ce n’est pas le moins important, de tous les candidats des jeunesses, nous sommes les seuls à avoir un vice-président d’un parti mère sur notre liste.

Au moins en ce qui concerne l’expérience politique des JLRG, nous restons amateurs, mais nous disposons des politiciens communaux qui peuvent se prévaloir de plusieurs années d’expérience.

Darius Azarpey

Né en 1993

Président Junior Entreprise HEG & Directeur exécutif adjoint d’une Chambre de Commerce

HES-SO : Bachelor of Science – Advanced international marketing and sales

a. Président des JLRG de 2015 à 2016

Président du Conseil municipal de Collonge-Bellerive

Niccolò Gori

Né en 1994

Unige : Bachelor en droit

Unige : Master en droit

Unige : Ecole d’avocature (en cours)

Conseiller municipal à Vandœuvres

Fabien Grognuz

Né en 1989

Stagiaire Responsable administratif – Société coopérative Migros Genève

HES-SO : Bachelor of Science – Economie d’entreprise

Vice-président des JLRG

Premier Vice-président du Conseil municipal de Meyrin

Lisa Maudry

Née en 1987

Rédactrice medias sports chez RTS

Remplaçante en mathématiques et en droit du cycle au post obligatoire dans le canton de Genève – DIP

Secrétaire juridique – Finaudit

Unige : Bachelor en mathématiques

Unifr (via Unidistance) : Bachelor (en cours)

Maxime Provini

Né en 1992

Co-founder ÔCavce, explorateurs de vins

HES-SO : Bachelor of Science – 
International Business Management, Spécialisation en Business Analyste

Vice-président du PLR Genève

Vice-président des JLRG

a. Conseiller municipal à Vandœuvres

Matthieu Steiner

Né en 1985

Directeur Matthieu Steiner Architecte Sàrl

HEPIA : Master HES en architecture

Président PLR Le Grand-Saconnex

Vice-président du Conseil municipal du Grand-Saconnex