Résultats des votations du 10/06/18

NON à l’initiative Monnaie pleine !

Comme les Jeunes Libéraux Radicaux genevois, les Genevois se sont opposés à l’expérience Monnaie pleine et oui à la nouvelle Loi sur les jeux d’argent.

La controversée Loi sur les jeux d’argent est malheureusement très plébiscitée. Ce oui ne devra pas être à l’avenir un sauf-conduit pour d’autres verrouillages d’internet ayant pour but d’exclure la concurrence étrangère.

Les Jeunes Libéraux-Radicaux genevois se réjouissent du clair non à Monnaie pleine. Bien que posant des questions intéressantes, cette initiative restait très floue quant à son application concrète. Les citoyens ont su refuser cette solution qui promettait d’être pire que les maux qu’elle dénonçait. Le débat aura cependant permis aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de nos banques, ainsi que l’évolution de la législation suite à la crise en 2008.

C’est avec regret que les JLRG prennent note de l’acceptation de la LJAr, et ce, malgré ses nombreux détracteurs. Nous espérons que les autorités ne feront pas de la censure sur internet une pratique fréquente pour les futures lois. En tant que parti attaché aux libertés des citoyens, les JLRG y seront particulièrement attentifs.

De plus, il a été soulevé que cette loi ne prévoyait pas une prévention suffisante. Nous attendons donc de nos parlementaires qu’ils tiennent leurs promesses de campagne et modifient la législation en ce sens. Ne négligeons pas les joueurs particulièrement vulnérables.

Le réaménagement du PAV est approuvé. Les JLRG regrettent l’acceptation d’un projet déséquilibré qui ne prend pas en compte les besoins réels de la population. Afin de pouvoir loger toute la population, il faut penser à tous et non seulement une frange des habitants de notre canton.

La caisse de pension des fonctionnaires de police et de pénitenciers sera réformée. On ne peut que se réjouir de ce plébiscite qui permettra à l’Etat d’économiser deux à trois millions de francs et mettra fin à l’inégalité de traitement entre fonctionnaires.

Jacques Douzals
Président
jacques.douzals@plr-ge.ch

Louise Morand
Vice-présidente
T 079 198 64 23
louisemorand@bluewin.ch

2018-12-02T22:42:36+00:0010. juin 2018|